Beauté Santé sur Pattes - Peau-SKIN
Beauté santé sur pattes - Nourriture naturelle, toilettage par passion !
La peau du Shar pei et toutes les histoires qu'on entend!!
 
Odeur
Ce chien ne sent pas mauvais. Mais veillez à lui faire manger des aliments sains. Si vous donnez de la nourriture à base de sous-produits (déchets) et d'agents de conservation chimiques, N'IMPORTE QUELLE RACE de chien va sentir mauvais ! C'est de la simple logique.Et si malgré cela une drôle d'odeur se dégage de votre chien, c'est probablement une infection à levures (yeast). Il faudra retirer tous les grains (sucres) de son alimentation ...Il faudra choisir une nourriture à base de viande -sans grains- ou tout simplement nourrir au cru. SVP n'allez pas payer des frais extrêmes pour des tests d'allergie !! C'est si simple de nourrir correctement son chien...

Les levures
Je suis toiletteuse et il m'arrive souvent de voir des chiens (de toutes races) qui ont des plaques rouges ou jaunâtres(comme des gales) et qui sentent mauvais. La plupart du temps on constate aussi qu'ils ont les oreilles remplies de sécrétions et que le tour de leur griffes ont une croute jaunâtre. C'est le résultat de levures. Le sharpei n'est pas à l'abri de ce problème QUI EST CAUSÉ PAR LA NOURRITURE. Les levures sont nourries par du sucre. Si vous donnez des croquettes, toutes les céréales sont des sucres (RIZ, BLÉ, MAIS, ORGE AVOINE ETC). Bref il faut choisir une nourriture SANS GRAINS, mais la meilleure solution pour traiter ce problème est de nourrir à la viande crue.

Entretien
On a pas besoin de nettoyer nettoyer entre les plis. Ce chien merveilleux ne demande pas plus d'entretien qu'un autre chien à poils courts. Lorsque le shar pei était très à la mode à cause de sa rareté(années 1980) oui on pouvait rencontrer un grand nombre avec des problèmes de peau. Mais de nos jours, grâce à un élevage sélectif, il est assez rare de rencontrer des problèmes graves SI LE CHIEN EST NOURRI DE FAÇON ADÉQUATE. Encore ici je vous conjure, svp regardez les ingrédients de ce que vous lui donnez!! Beaucoup de chiens allergiques aux grains (toutes races confondues) vont se mordre les pattes jusqu'au sang et se gratter ou s'arracher du poil.
 
La mucine
Ce qui fait qu'un shar pei a la peau plissée s'appelle de la mucine (ou acide Hyaluronique), c'est une substance gélatineuse, sous la peau. Parfois il se forme des bulles, qui ressemblent à des "cloches" comme lorsqu'on se brûle. Et lorsque cette bulle se brise, on peut constater un liquide visqueux. On parle de mucinose lorsque plusieurs "bulles" se brisent en même temps, que le shar pei se gratte et fait de l'infection. Le meilleur truc que nous avons expérimenté jusqu'à date c'est de mettre du zincofax sur les bulles.Garder la zone propre et évitez tout frottements
photo de bulles de mucine sur shar pei noir

La mue
Le shar pei a 2 mues par année, on peut le brosser avec une brosse à mue. Il arrive que son poil tombe par sections, créeant des petits "trous" dans le pelage (surtout le poil horse coat). ATTENTION car les vétérinaires sont rapides à diagnostiquer le demodex (maladie causée par des mites, complètement différente de la mue). On attend quelques jours (semaines) et la plupart du temps tout revient dans l'ordre SANS MÉDICAMENTS quels qu'ils soient. Je vous suggère de donner des suppléments d'oméga 3, par exemple de l'huile de poisson...
Les blessures

La peau plissée du shar pei ne réagit pas bien aux frottements. Bref si veillez à retirer le collier du chien si celui-ci frotte sur un pli du cou. Sa peau peut enfler et devenir rouge. Utiliser du Bag Balm ou polysporin et bien nettoyer.
Ce merveilleux chien a UN ÉNORME POUVOIR DE GUÉRISON. Honnêtement, j'ai vu des blessures suite à des morsures qui m'ont donné froid dans le dos. Lorsqu'on a plusieurs femelles ensemble, quand c'est le temps des chaleurs et qu'il y a de l'électricité dans l'air, on a droit à de belles prises de becs. Mais FAITES CONFIANCE À LA NATURE !!!! De toute façons, c'est très difficile de faire des points de suture à un Shar pei à cause de sa peau flasque et des plis...La dernière grosse blessure de Stella (une entaille très profonde d'environ 10 centimètres) je l'ai guérie avec l'hydrothérapie. OUI, SIMPLEMENT DE L'EAU !...avec une douche téléphone, il faut simplement nettoyer la blessure 3 fois par jour, approximativement durant 5-7 minutes.
NE PANIQUEZ PAS. Ne courez pas chez le vétérinaire. Voyez si vous pouvez désinfecter la plaie avec de l'eau et attendez de voir la nature faire le reste. J'adore utiliser du BAG BALM,  (polysporyn) ça guérit à peu près toutes les écorchures. N'oubliez pas que si une bosse se forme (abcès), vous devez pincer (masser avec une débarbouillette d'eau chaude) pour évacuer le liquide. Et si après quelques jours ça ne va pas mieux, allez chez le vet qui vous prescrira des antibiotiques.
Mais vous, prenez-vous des antibiotiques à chaque fois que vous vous blessez ?
Website Builder provided by  Vistaprint