Beauté Santé sur Pattes - Shar Pei Fever- Amyloïdose
Beauté santé sur pattes - Nourriture naturelle, toilettage par passion !
 
 
 
 
FAMILIAL SHAR PEI FEVER - AMYLOÏDOSE
On parle maintenant d'un syndrome qui s'appelle SPAID
(Shar pei auto-inflammatory disease)

 
Fièvres
Les Shar Pei sont sujets à faire de la fièvre pendant leur croissance et\ou suite à un stress. Plusieurs vétérinaires avancent que ce serait à cause de la croissance trop rapide de ce chien. Mais en réalité, il s'agit souvent d'un syndrome courant appelé FSF (Familial Shar pei Fever).
Attention, toute température élevée ne veut pas nécéssairement dire FSF (les chiots percent des dents, font des infections parfois) Mais la fièvre du Shar pei, vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas remarqué. La température du chien peut monter jusqu'à 40 même 41 degrés. Le chien est abbatu, haletant,ne voudra pas pas manger ni même bouger le mois possible. Lorsqu'il se lève, on dirait qu'il marche sur des oeufs : Il fait pitié à voir. Ça dure 12, 24 même 36 heures et après comme par magie votre chien rétablit!
Il faut surveiller le nombre de fièvres (fréquence) et le DIRE À VOTRE ÉLEVEUR. Il est possible qu'il fasse une fièvre étant jeune, mais qu'il n'en refasse plus par la suite...
 
Quoi faire ?
Il faut penser que la fièvre est ce que l'on voit, mais à l'intérieur, l'inflammation fait ses ravages. Il ne faut pas permettre l'inflammation donc si le chien à une fièvre (et qu'il présente les symptômes décrits), ON LUI DONNE TOUT DE SUITE UNE ASPIRINE (pas de tylénol ni d'Ibuprophène), à raison de 10mg par kg. ATTENTION: comme l'aspirine est difficile pour l'estomac, je vous conseille de donner une petite cuiller de yogourt avec la pilule...
 
Prenez des serviettes mouillées à l'eau froide et abrillez votre chien. Changez-là souvent. La fièvre devrait passer en 24 heures, maximum 48 heures !
Selon les recherches, voici pourquoi ça peut être dangeureux:
Le chien qui fièvre déclenche l'inflammation qui produit de l'amyloïde...la plupart des chiens évacuent l'amyloide une fois la fièvre passée, sauf que chez certains shar pei, elle se fragmente et se "colle" à certains organes internes, surtout les reins, mais aussi le foie, la rate... et avec le temps finit par empêcher l'organe de fonctionner.
Notre devise est d'être à l'affût des recherches qui existent dans ce domaine puisque cette maladie est un peu la "hantise" des éleveurs. Un test est en élaboration en ce moment aux Etat-Unis, et soyez assurés que nous testerons tous nos reproducteurs mais à ce jour, c'est uniquement au décès du chien qu'on peut savoir si il en était porteur suite à un test spécifique qui s'appelle Congo Red Stain test.
C'est entre autre pour cette raison que nous recherchons les meilleurs spécimens, faisons de la recherche sur les lignées, posons des questions et aussi que NOUS VENDONS NOS CHIOTS DÉJÀ STÉRILISÉS = l'hérédité est incomprise, certains disent que le gêne est récessif, d'autres disent qu'il "poppe" à la suite d'un mauvais mélange de 2 chiens ! Ce qui nous complique les choses à nous, les éleveurs c'est qu'Il existe des porteurs sains (des chiens atteints sans aucun symptômes)
Les recherches du Dr. Linda Tintle sont très complètes à ce sujet et elle a mis au point une formule préventive sous forme de comprimés, afin de soigner l'inflamation et les fièvres du Shar pei. D'autres races pourraient aussi en bénéficier. Ce produit, appelé HY-VITALITY, est diponible chez Beauté Santé sur Pattes. Nous l'utilisons et incitons tous les propriétaires de shar pei qui ont déjà fait de la fièvre à l'utiliser...

IMPORTANT: ne jamais donner de la cortisone à un shar pei, et ce, surtout si il fait des fièvres. Parce qu'à chaque épisode, l'amyloide se fragmente et se dépose sur les reins, "étouffant" l'organe qui finira par être détruit. La cortisone va accélérer ce processus .... (en plus de faire énormément de tort à son système imunitaire)
 
Lorsqu'on achète un chiot, on doit savoir à quoi s'attendre. Toutefois, on entend toutes sortes de commentaires sur le Shar Pei, svp ne croyez pas tout ce qu'on dit !!!
 
 
Website Builder provided by  Vistaprint